Lord Beltran, désargenté, tente de se refaire une situation en Inde. Son plan passe par un mariage stratégique entre sa fille Cynthia, jeune femme au cœur d’enfant, et Lord Mailbrown, aussi froid que fortuné.
C’est sans compter sur la Destinée qui nourrit d’autres plans : l’amitié qu’elle tisse entre la jeune Londonienne et Sanjit, entré au service des Beltran dans un but très précis visant à rendre à sa famille le lustre qui lui a été dérobé par la colonisation… Les deux jeunes gens suivront-ils la voie de la raison ou succomberont-ils à celle de la passion qui outrepasse les frontières des cultures et des castes ?
Seconde édition augmentée d’un texte paru en 2014, Le Tigre de la Destinée est sans conteste une nouvelle qui fait rêver : un véritable conte de fées dans des contrées lointaines aux paysages fantastiques au cœur desquels Ève Terrellon saura emmener les âmes romantiques au détour d’une plume travaillée, mais aussi légère que ces papillons qui émerveillent tant son héroïne…

Mon avis : 

Cynthia, jeune femme Anglaise, est restée avec une âme d’enfant au grand regret de ses parents. Malheureusement pour ces derniers, une femme-enfant n’est pas un bon parti pour un bon mariage. Cynthia qui est parfaitement consciente de ses faiblesses, subit les moqueries incessantes qui la touchent et la rendent malheureuse. Lorsque ses parents, et plus précisément son père, se lancent dans la conquête d’un époux pour leur fille, celle-ci est profondément agacée. Cynthia trouve du réconfort auprès de Sanjit, domestique au service des Beltran. Tous deux se lient d'amitié malgré leur différence de rang. 

Cette nouvelle nous présente les carcans de l’époque et les codes préétablis. Elle nous montre aussi les obligations d’une Lady à respecter le protocole ainsi que les mariages arrangés.
Une belle rencontre entre ces deux personnages issus de deux mondes différents. L’auteure nous montre quelques petits détails sur la colonisation des Anglais en Inde et aussi un mode de vie de tous ces gens à cette époque.  
Une nouvelle très agréable à lire.